LE REIKI USUI


Les différents niveaux de l’enseignement REIKI USUI


1er DEGRE ou NIVEAU  :

SHODEN, niveau de départ


Le séminaire se déroule sur deux jours pour un groupe ou sur un jour et demi en individuel. Sachant qu’une fois que vous êtes initié, il vous est possible de participer autant de fois que vous le souhaitez à d’autres séminaires pour partager et vous perfectionner. Seule une participation pour les repas est demandée.


La première demi journée est réservée à la théorie  :



La suite du séminaire concerne la pratique  :

 


Transmission de certaines pratiques de Mikao Usui



Note sur les différentes utilisations des mains dans la pratique du Reiki.



 2° DEGRE ou NIVEAU :  

OKUDEN, enseignement intérieur


Le séminaire se déroule sur deux jours que ce soit pour un groupe ou en individuel. Sachant la aussi, qu’une fois que vous êtes initié, il vous est possible de participer autant de fois que vous le souhaitez à d’autres séminaires pour partager et vous perfectionner. Seule une participation pour les repas est demandée.


Le 2ieme degré permet l’accès à notre mental, à notre émotionnel, et donc avec l’assiduité de reprendre le contact avec soi-même, de se réaligner à Soi.  Il nous permet d’agir directement sur la cause mentale de nos problèmes, de transformer et de libérer les schémas ou les formes pensées qui nous bloquent sur différents plans et dans certaines directions. Nous pouvons également intervenir pour aider quelqu’un  et également se traiter soi-même à distance, que ce soit,  physiquement, émotionnellement, mentalement, on verra pourquoi cela est très pratique d’intervenir sur soi.


La première demi-journée concerne principalement  la théorie.



Pratique sur le reste des deux jours.



Transmission de certaines pratiques de Mikao Usui




3° DEGRE ou NIVEAU :
Shinpiden, enseignement secret, Maître praticien


C’est sur Soi qu’il faut œuvrer  

  C’est en Soi qu’il faut chercher

    C’est Soi qu’il faut découvrir et changer


Maîtrise non enseignante, qui se passe très souvent en individuel. Le 3eme degré a été mis en place il y a de très nombreuses années, vers l’époque de mes premières Maîtrises Reiki. Il est fortement conseillé pour les personnes désirant aller plus loin dans les rapports d’aide qu’ils veuillent apporter à autrui. Il vous donne la possibilité d’avoir un large panel de traitements Reiki différents. Le 1er et 2eme degré vous donne la possibilité de donner du Reiki dans votre famille et dans votre entourage. Le 3eme vous donne les outils nécessaires pour vous ouvrir à une clientèle plus large à condition bien sur d’avoir pratiquer suffisamment auparavant, sur vous et sur autrui. Il ne vous autorise pas à enseigner qui que ce soit.


Une journée est nécessaire pour la formation par elle-même, mais un suivi est utile.

Néanmoins souvent il est utile de le faire sur deux jours plus le suivi.

Cette Maîtrise non enseignante  se déroule selon l’énergie du moment, et l’état de la personne qui peut parfois libérer des mémoires. Ce sont souvent des journées pleines belles choses.



Transmission de certaines pratiques de Mikao Usui




4° DEGRE ou NIVEAU :  

Gokuikaiden, Maître Enseignant (Shihan)


Le 4eme degré est une Maîtrise Enseignante. Il permet d’approfondir votre connaissance de vous-même, et de toujours libérer vos schémas profonds.




A ce moment vous recevrez Gendai Reiju qui est une confirmation de votre Maîtrise



Initiations aux Méthodes Japonaise de Reiki Usui Reiki Ryoho Gakkai

Fondée par Mikao Usui en 1922


Cette formation se fait sur deux jours.

Elle est très intense dans sa pratique et dans ses effets.    



LE REIKI USUI

Selon son Histoire, Maître Mikao Usui quitta son village natal de Taniai-mura à l’âge adulte pour voyager en Asie où il étudia les différents  courants spirituels. Il eut des obligations professionnelles importantes, notamment celle de secrétaire de ministre.  Cependant le but unique de son existence était de trouver  la sérénité et la paix.

Sa motivation et sa détermination étaient telles qu’il décida de se rendre sur le mont Kurama, afin de pratiquer Shyu Gyo et Anshin Ritsumei.  

• Shyu Gyo peut être traduit comme une pratique intense mêlant la méditation et le jeûne strict durant une période de  vingt et un jour.  

• Anshan  est une pratique permettant de trouver la sérénité  et de faire l’expérience de la paix indicible de l’esprit.  

• Ritsumei est la pratique par laquelle l’esprit du méditant  prend conscience du but ultime de  son existence, au sens  spirituel. Au terme de cette période d’ascèse, Mikao Usui fit   l’expérience si recherchée du Satori.

A ce moment exceptionnel, il comprit que cette expérience était la fin de l’itinéraire d’un chercheur en quête de réalité spirituelle.  Mikao Usui put vérifier à plusieurs reprises qu’il lui avait été  transmit le pouvoir de guérison. Un peu plus tard, la  méthode Usui de guérison manuelle s’appellera REIKI. Afin de partager ses connaissances avec la  population, Mikao Usui décida de créer  successivement en l’an 1922 une clinique dans les provinces de Tokyo, Harajuku et Aoyama.   

En 1923, un tremblement de terre secoua la ville de  Kyoto et frappa la population de Kanto. Mikao Usui   fonda une clinique pour y soigner un grand nombre  de personnes rescapées de cette catastrophe. Face au nombre croissant de victimes, il fit  construire une nouvelle clinique dans Nakano, une  province situé à proximité de Tokyo. En 1925, la  majorité des praticiens se réunissent et créent la  première organisation japonaise de Reiki: la Usui  Shiki Reiki Ryoho.

Le succès de cette nouvelle  méthode de guérison fut rapide et se propagea dans  tout le pays. Le Reiki se développa rapidement et le  fondateur incita ses élèves, parmi les meilleurs, à  s’expatrier pour développer le Reiki au Japon.  L’Empereur lui-même s’y  intéressera  et fera preuve  d’une grande considération à l’égard d’Usui Sensei.  

Parmi les enseignants formés par Mikao Usui, on  trouve  Chujiro Hayashi qui invita dés 1941 madame  Hawayo Takata à enseigner cet art en occident.  

Aujourd’hui, sa pratique issue de cette lignée  garantie l’ancrage du Reiki dans la tradition japonaise et préserve son originalité.  Cette dernière  enseigna durant 35 années à travers le monde. Elle  fut le seul maître de Reiki qui enseigna en Occident  durant cette période. Le 12 décembre 1980, Madame Hawayo Takata quittait ce monde pour  reposer en paix à Hilo. Pressentant la fin de sa vie,  elle avait initiée précédemment vingt-deux maîtres  orientaux et occidentaux.

Precepts.mp3

Le Reiki est une pratique de relation d’aide ou d’accompagnement énergétique qui reunit un ensemble de ressources et qualités susceptibles de restaurer l’équilibre global dans notre vie emotionnelle, mentale, physique et spîrituelle.

Il est important de différencier le mot Reiki, mot japonais qui signifie Energie Universelle de Vie de la pratique particulière, spécifique, développée par le Docteur Mikao Usui : Reiki Usui Shiki Ryoho, Système Usui de Guérison Naturelle Reiki.

Le mot Reiki est composé de deux mots Rei et Ki.

Rei est l’Energie Universelle de Vie dans sa dimension macrocosme (immensément grande), celle qui nous entoure partout, nous constitue ainsi que toute chose : le Grand Tout… les atomes…

Et Ki est cette même Energie Universelle de Vie mais dans sa dimension microcosme (immensement petit), cette Energie Vitale en chacun de nous qui vivons “la Vie en Soi” , celle qui englobe tous les aspects de la santé globale de l’Etre Humain :  émotionnel, mental, physique, spirituel… Il n'y a donc rien qui ne soit Reiki.

Le Reiki Usui est une pratique holistique naturelle qui par l'imposition des mains sur soi ou sur d’autres et grâce aux initiations vécues permttant :

Le Reiki Usui renforce le pouvoir de guérison propre au corps. Le Reiki détend les muscles, accélère la guérison, ouvre notre conscience aux causes de la maladie et de la douleur qu’il soulage.

Reiki réduit l'angoisse, augmente le sentiment de bien-être, emplit de joie, de gratitude, de paix et comme la méditation nous unifie dans ‘l'ici et maintenant’ en Harmonie.

Cette pratique soutient toutes les méthodes médicinales ou thérapeutiques utilisées, elle nous revitalise aussi en même temps que nous traitons d’autres personnes, simplement, quels que soient la maladie, le dysfonctionnement ou la dysharmonie.

C'est une pratique quotidienne. Le Reiki permet d'accepter :

Il permet à l'Initié de prendre conscience de la globalité :

Néanmoins ce n'est pas une religion, mais un chemin au cœur de la réalité praticable par des personnes qui, quelles que soient leurs croyances religieuses, philosophiques ou autres, veulent canaliser l'Energie Universelle de Vie, la transmettre, la ressentir et en voir les effets.

Les 5 préceptes du REIKI USUI

Kyô dake wa, (ky-o-o dakei wa)

Aujourd’hui seulement


Okoruna na, (okolou na)

Pas de colère


Shinpaisuru na, (shine-pa-i-sou-lou-na)

Pas de souci, (ne pas s’inquiéter)


Kansha Shitei, (kane-sha shitei-i)

Montre de la gratitude


Gyo wo hagemi, (gui-o o hague-mi)

Sois courageux


Hito ni shinsetsu ni, (hito ni shine-set-sou ni)

Sois bon envers autrui.


Ecouter les 5 préceptes

Nous promouvoir


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Partager sur Google Bookmarks Partager par e-mail Partager sur Reddit Partager sur Digg Partager sur Delicious Partager sur LiveJournal Partager sur Newsvine Partager sur Stumble Upon

Utilisation du site


Dans l’intêret de nos engagements solidaires et équitables, nous vous invitons à respecter le contenu du site,  à éviter toute duplication partielle ou totale en infraction à la législation européenne.

Ce site est notre lien, nous le respectons…


Accédez aux sous rubriques
en utilisant les menus et les flèches

REIKI LHAMO REIKI LHAMO

Enseignements

Nous contacter au 06 11 60 29 56