D’après William Lee Rand                                            Synthèse de Chantal Marie LHAMO

LE REIKI

Le Monument commémoratif de Mikao Usui

Le monument commémoratif de Mikao Usui est localisé au temple de Saihoji dans le district de Suginami à Tokyo. II a été érigé par les éudiants de Sensei Usui après sa mort. Il est maintenu en l’état par le Dr Usui Shiki Reiki Ryoho, et par l'organisation crée par Usui Sensei (Maître USUI).

La pierre commémorative fait 10 pieds (3 mètres) de haut sur 4 pieds de côté (1,20 mètre). L'inscription sur le Monument Commémoratif de Maître Usui a été écrite en vieux japonais par M. Okata, un membre du Usui Shiki Reiki Ryoho et M. Ushida, qui est devenu le Président après Usui Sensei. La traduction anglaise de l’inscription est ici rémprimé du livre le Reiki de feu avec la permission de l'auteur Arjava Petter Franc.


Le grand kanji en haut du monument comméoratif dit:

"Le Monument Commémoratif des vertus de Sensei Usui."


Le reste de l'inscription dit comme suit :

"Quelqu'un qui étudie dur (ou plutôt pratique la méditation) et travaille assidûment pour améliorer son corps et son esprit, pour le bien de devenir une meilleure personne, s'appelle "un homme de grand esprit." Les gens qui utilisent ce grand esprit pour un but social, c'est-à-dire enseigner le bien à beaucoup de gens et faire collectivement le bien, sont appelés des "enseignants."

Le Dr Usui était un tel enseignant. Il a enseigné le Reiki de l'univers (l'énergie universelle). D'innombrables gens lui ont demandé de leur enseigner la grande façon de guérir par le Reiki et de les guérir.

Mikao USUI est né dans la première année de la période de Keio, appelé Keio Gunnen, soit le 15 août (1865). Son prénom était Mikao et son autre prénom se prononce ou Gyoho (ou Kyoho). Il est né dans le village de Yago dans le district de Yamagata de la préfecture de Gifu. Le nom de son ancêtre est Tsunetane Chiba. Le nom de son père était Uzaemon. Le nom de famille de sa mère était Kaweai. C'était un étudiant doué et un travailleur assidu.

Adulte, il a voyagé dans plusieurs pays et particulièrement en Chine de l'Ouest pour étudier et travailler, mais il a rencontré quelques “mauvaises chances”. Cependant, il n'a pas renoncé et s'est entraîné ardemment.

Un jour, Maître Usui est allé au Mont Kurama faire une retraite de 21 jours de jeûne et de méditation. A la fin de cette période, il a soudain ressenti la grande énergie du Reiki en haut de sa tête, ce qui l'a amené au système de guérison du Reiki.

Il a d'abord utilisé le Reiki sur lui et il l'essaya ensuite sur sa famille. Travaillant bien les diverses problématiques, il décida de partager cette connaissance avec le grand public.

Il ouvrit une clinique à Harajuku, Aoyama, Tokyo au mois d'avril de l'année 11 de la période de Taisho (1922). Il donna non seulement d'innombrables traitements aux malades, dont une partie venait des quatre coins du monde, mais il a aussi organisé des ateliers de guérisseurs pour enseigner ses connaissances.

En septembre de l’année 12 de la période de Taisho (1923), un tremblement de terre dévasta Kanto et secoua Tokyo. Des milliers de personnes ont été tués, ont été blessés ou sont devenus malades, suite aux conséquences. Le Dr Usui affligé pour ces gens, a pratiqué le Reiki sur la ville dévastée afin de guérir les traumatismes des victimes survivantes.

Sa clinique devenue trop petite pour contrôler la foule de malades, en février de l’année 14 de la période de Taisho (1925), il construit une nouvelle clinique hors de Tokyo, dans Nakano.

Sa renommée s'est répendu rapidement partout au Japon, et il eut beaucoup d'invitations lointaines pour soigner des indispositions.

Il alla à Kure, ainsi qu’à la préfecture Hiroshima, de Saga et de Fukuyama. Pendant son séjour à Fukuyama il fut frappé par une attaque cardiaque fatale le 9 mars de la quinzième année de la période de Taisho (1926). Il avait 62 ans passés.

Le Dr Usui a eu une femme Sadako, son nom de famille était Suzuki. Ils ont eu un fils et une fille. Le fils, Fuji Usui a repris les affaires de famille après la mort du Dr Usui. Le  Dr Usui était une personne très chaude, simple et humble. Il était physiquement sain et bien proportionné. Il n'a jamais paradé et a toujours été souriant. Il était aussi très courageux devant l'adversité. Il était, en même temps, une personne très prudente. Il avait beaucoup de talent. Il aimait lire, et avait une vaste connaissance des médicaments, de la psychologie, des richesses de la théologie et des religions dans le monde. Cette vie, cette habitude longue d'études et de rassemblement d'informations a certainement aidé à conduire sa façon de percevoir et de comprendre le Reiki. Le Reiki non seulement guérit les maladies, mais amplifie aussi les capacités innées, équilibre l'esprit, fait un corps sain, et ainsi aide à atteindre le bonheur. Pour enseigner ceci aux autres vous devriez suivre les cinq principes de l'empereur de Meiji et les contemplez dans votre coeur.


Ils devraient être dits quotidiennement, une fois le matin et une fois le soir.

  1. Ne pas se fâcher aujourd'hui.
  2. Ne pas s'inquiéter aujourd'hui.
  3. Gratifie aujourd'hui.
  4. Travailler bien aujourd'hui (la pratique de la méditation).
  5. Soit compatissant envers les autres aujourd'hui.


Le but ultime devra être de comprendre l'ancienne méthode secrète pour gagner le bonheur (Reiki) et de découvrir, de cette façon, le remède à tous les usages pour beaucoup d'indispositions.

Si ces principes sont suivis, vous atteindrez la grande tranquillité d'esprit des anciens sages. Pour commencer la diffusion du système Reiki, il est important de commencer par un endroit près de vous (vous), ne pas commencer sur quelque de chose de lointain tel que la philosophie ou la logique.

S'asseoir calme et dans le silence chaque matin et chaque soir avec vos mains pliées dans le "Ghasso" ou "Namaste". Suivre les grands principes, et être propre et calme. Traiter votre coeur et faire les choses calmement de votre espace intérieur. N'importe qui peut avoir accès au Reiki parce qu'il commence en nous. Les notions philosophiques changent le monde. Si le Reiki peut se diffuser à travers le monde, il touchera le coeur humain et la morale des sociétés. Il sera serviable pour beaucoup de gens, non seulement pour la guerison des malades, mais pour l'ensemble de la Terre.

Au-delà dès 2000 personnes qui ont appris le Reiki du Dr Usui. Et même encore plus, appris de ses successeurs qui ont enseigné le Reiki également.

Maintenant et après la mort du Dr Usui, le Reiki continuera à se répandre aux quatre coins du monde. Il est une bénédiction universelle d'avoir reçu le Reiki du Dr Usui et de pouvoir le transmettre à d'autres. Beaucoup d'étudiants du Dr Usui se sont rassemblés ici pour construire ce monument commémoratif au Temple de Saihoji dans le district de Toyotoma.

Il m'a été demandé d'écrire ces mots pour aider à garder son grand travail vivant.

J'apprécie profondément son travail et j'aimerais dire à tous ses disciples que je suis honoré d'avoir été choisi pour cette tâche et de permettre à beaucoup de comprendre quel grand service le Dr Usui a rendu au monde.

(William Lee Rand)

Le REIKI : Son Histoire

Découvrir les racines du REIKI

De William Lee Rand et Laura Ellen Gilford


Comme tous les enseignants et les praticiens de Reiki nous avons partagé l'histoire "traditionnelle" de l'histoire du Reiki comme enseigné dans l'occident. Cependant, cette histoire n'a jamais eu notre complet assentiment et ce sentiment a été aussi exprimé par beaucoup d'autres.


Des informations importantes semblent manquer et des parties de l'histoire ne semblent pas correctes. Une partie des faits a été examiné, et ont été trouvé faux et beaucoup n'ont pu êre vérifié.


L'information sur le Dr Usui ou Usui Sensei, comme il est appelé par ses éudiants de Reiki, a été au japon très limitée, Dr Usui est devenu un mythe en Occident, certains se sont demandés s'il a jamais vraiment existé. Ceci étant, il parait à certains difficile de se sentir connecté à lui et aux racines du système qu'il a créé.


L'année dernière nous avons crée un article sur "les Idéux du Reiki Originel" qui révélait une version plus authentique de ce qui nous avait été donné en Occident. Ces nouvelles informations ont été déouvertes suite aux investigations de Dave King, Melissa Riggall, Robert Jefford, parmis d'autres.


La plus intéressant et vérifiable de ces nouvelles informations est de Arjava Petter Franc et son nouveau livre, "le Feu du Reiki." Arjava est un des premiers maîtres de Reiki à avoir enseigné d'autres maîtres au japon. II a commencéen 1993.


 l'aide de sa femme japonaise, Chetna et Shizuko Akimoto, un maîre de Reiki japonais, Arjava a rassemblé un nombre important d'informations à propos de l'histoire du Reiki auprès de plusieurs personnes qui ont appris le Reiki avec Usui Sensei et qui ont été ses premiers enseignants, c'est-à-dire de M. Oishi et de M. Fumio Ogawa.


Arjava a aussi contacté les membres de la famille de Usui Sensei et les membres du Usui Shiki Reiki Ryoho, qui est l'Organisation de Reiki originale cré;nt par Usui Sensei à Tokyo.


De ces contacts, il a complété quelques informations qui manquaient sur l'histoire du Reiki et déouverts d'autres faits qui ont été vérifiés. Ces informations fournissent avec perspicacité une histoire plus précise, comment était Usui Sensei, ce qui la motivé à redécouvrir le Reiki et comment les éudiants pratiquent.


Après avoir lu le livre de Arjava, nous avons été intéressé d'en savoir plus et, par email, nous lui avons posé beaucoup de questions. II a réondu à nos questions et nous a invité au Japon pour visiter les sites sacrés et discuter des implications de ces nouvelles informations. Nous avons accepté avec joie et nous nous sommes envolés au Japon la deuxième semaine de septembre. De nombreuses synchronicités sont arrivées à propos de notre voyage, dès l’échange de quelques fax avec le Japon des pages importantes du livre de Arjava.


Après la planification de notre voyage, nous avons rencontré des gens qui habitent le japon, qui nous ont proposé de nous servir de guide supplémentaires. Une première personne, Yuki Yamamoto venue de Osaka, au Japon, pour assister à un cour de Reiki Karuna à notre centre, ne savait rien de notre voyage déjà planifié. Osaka est près de mont Kurama et Yuki avait été là bas plusieurs fois. Quand elle a déouvert que nous avions projeté d'y aller, elle a offert de nous conduire au Mont Kurama avec sa voiture et d'être notre guide.


Seulement deux semaines après avoir rencontré sur Internet, Friedemann, habitant au japon, est venu à l'Université du Kentucky pour ses affaires, et Laura lui a fait visiter notre Centre de guérissons dans le Kentucky, ils ont échangé des sénces de Reiki.


 ce moment-là nous n'avions pas encore envisagé notre voyage au Japon. II se trouvait alors que Friedemann habite seulement à 10 minutes d'où habite Arjava au japon et a offert de nous aider aussi pour le Mont Kurama. Sans chercher, nous avons eu plusieurs guides supplémentaires qui se sont révèlé très serviables. Nous sentons que ces choses sont arrivés à la suite de notre pratique quotidienne du Reiki et que nous invitions l'énergie à diriger chaque aspect de nos vies.


Mont Kurama - Où le Reiki a été découvert.


Selon la littérature du temple du Mont Kurama, an 770 après J.-C. un prêre appeler Gantei est monté au mont Kurama mené par un cheval blanc.


Son âme a été éclairée avec la rélisation de Bishamon-ten, le protecteur du quart septentrional du ciel de Bouddha et l'esprit du soleil. Gantei fonda un temple Bouddhiste sur le mont Kurama qui a traversé beaucoup d'étapes de développement et de restauration et comprend maintenant nombreux temples et pagodes. Le temple était anciennement consacré au bouddhisme Tendai. Puisqu'en 1949, il a fait partie du recensement du bouddhisme Kurama-KoKyo. Arjava, Yuki et Friedemann nous ont accompagné au mont Kurama pendant nos nombreux voyages.


Le mont Kurama a une énergie merveilleuse. Les temples de Kurama sont localisé en haut et de chaque côté de la montagne, ce qui exige de faire une randonné en haut et en bas de la montagne pour visiter tous les temples. Ceci est très fatigant normalement, mais nous avons pris un moment pour nous reposer et restaurer rapidement notre énergie.


Le mont Kurama est véritablement un endroit puissant ou coule l’énergie très vivifiante et pourtant très calmes. II y a un sentiment de contentement et de paix. Tous deux nous étions conscients que beaucoup d'esprits serviables nous avait inspiré cette direction.


Notre premier arrêt dans la monté de cette montagne a été la Station de San-mon. II y a un sanctuaire qui représente la Trinité dans le bouddhisme Kurama-Kokyo, connue comme le Sonten ou Suprême divinité Sonten définit pour être la source de toute création - l'essence de tout ce qui est. Sonten est venu à la Terre sous forme d'un humain, il y a six millions d'années.


II y a Mao-son, le grand roi, Conquérant diabolique, descendu sur le Mont Kurama de Venusminati. Sa mission était le salut et l'évolution de l'humanité et de toutes choses qui habite sur la terre.


Le Mao-soin est dit avoir été incarné comme l'esprit de la terre et résider dans un ancien arbre de cèdre en haut de la montagne.


Son esprit émane encore aujourd'hui sur le mont Kurama. Sonten c’est manifesté sur la Terre comme l’Amour, la Lumière et le Pouvoir. Le Symbole d'amour est appeléle Senju-Kannon et parait très similaire au Symbole Mental-Emotif du Système Usui.

Le Symbole de lumière est appelé Bishamon-ten et est représenté par un Symbole Sanskrit qui ne nous est pas familier.


Le Symbole de pouvoir est appelé le Mao-son et est représenté par une des plus vieilles versions du Symbole de l’Om.


L'essence de chacun se trouve dans les trois. Ces trois symboles sont similaires dans leur sens aux trois symboles du Reiki II. Le kanji pour le Symbole de maître du Dr Usui est aussi utilisé dans la littéature du temple de Kurama.


Le sens de Sonten est exprimé par l'utilisation du même kanji que nous utilisons pour le Symbole de maître du Dr Usui. Pendant une prière dans le temple de Hondon, il nous a été donné la permission spéciale d'utiliser le nom du Symbole de maître du Dr Usui pendant les chants du prêtre.


Ce ne doit pas entre une simple coïcidence que le Symbole de maître de Usui soit utilisé dans le temple de Kurama pour représenter le Sonten, la divinité Suprême qui représente 1'amour parait très similaire au Symbole mental du Système Usui.


Depuis qu'Usui Sensei a reçu son Initiation de Reiki sur le Mont Kurama, il est probable qu'il a utilisé une partie du symbolisme et la philosophie du temple de Kurama dans la formulation du Reiki.


En fait, la compréhension que nous avons reçu de Shizuko Akimoto, est, que le Dr Usui Sensei a éudié beaucoup de choses avant de redécouvrir le Reiki.


II a rassemblé ce qu'il a éudié et les a combiné pour créér la ligne du Système Usui de guérison. Ceci est apparemment la même chose dans "les Idéaux du Reiki" que nous savons maintenant venir de l'Empereur de Meiji.


Ceci est indiqué dans les inscriptions du mémorial du Dr Usui au temple de Saihoji. Cette inscription indique aussi que le Dr Usui Sensei a éudié beaucoup de choses, mais sa vie n'allait pas bien quand il a décidé d’aller pour méditer ces problématiques au Mont Kurama .


Peut-êre cherchait-il une transformation personnelle dans sa vie que la montagne a aidé à gurérir. II semble qu'il ai fait comme beaucoup d'entre nous, quand nos vies ne vont pas bien, nous comptons sur le spirituel pour avoir des réponses et guérir.


II s'est ouvert au plus haut pouvoir et a reçu, non seulement la guéison pour lui, mais une manière d’aider les autres à se guérir.


Le Mont Kurama est couvert avec des cèdres gigantesques. Comme nous montions, nous sommes passé par une section de la piste s'approchant du sommet de la montagne couverte de racines et nous avons pensé « oui, les racines du Reiki ».


En haut de la montagne il y a un endroit calme avec un petit sanctuaire, un Mao-den de Okunoin appelé aussi le Mao-son, on dit qu'il y ait descendu.


Derrière ce sanctuaire protégé par une clôture de fer, il a un vieil arbre, un vieux cèdre, on dit qu'il contient l'esprit de Mao-son. Ce domaine est très calme et l'on entend le souffle du vent et le bruit de l'eau courir d'arbres en arbres.

Le Monument Commémoratif

Les Réponses qui sont taillées dans la pierre.


A l'aide de Arjava Petter, nous avons trouvé le monument commémoratif dédie à Usui Sensei, le fondateur du Système de guérison le Reiki. Ce monument est localisé au Temple de Saihoji dans le district de Suginami de Tokyo. Le monument commémoratif a été crée par le Usui Shiki Reiki Ryoho après la transition de Sensei Usui. Cette Organisation que le Dr Usui Sensei a crée pour promouvoir la pratique et l'enseignement du Reiki. Le site commémoratif est entretenu par le Dr Usui Shiki Reiki Ryoho. Ceci a été vérifié auprès des officiers du Temple de Saihoji ou le monument commémoratif est localisé.


Nous avons été étonnés que le Usui Shiki Reiki Ryoho existe toujours parce que la partie de l'histoire "traditionnelle" a déclaré que tous les membres de ce groupe étaient morts pendant la guerre, que le Reiki c'était arrêter et que seule Mme Takata était l'enseignante qui restait du système Usui dans le monde.


Nous savons maintenant que le Usui Shiki Reiki Ryoho a toujours existé et existe toujours aujourd'hui, et que le Reiki est toujours pratiqué et enseigné aujourd'hui au japon.


Le monument commémoratif consiste en un grand monolithe de quatre côtes et de dix pieds de haut. II est écrit dessus en vieux style kanji japonais, C'est une description de la vie de Sensei Usui et de sa découverte et son usage du Reiki. La pierre gravée est située dans un cimetière public au Temple de Saihoji à côté des cendres de Sensei Usui, de sa femme et de son fils. L'inscription sur la pierre commémorative a été écrite par M. Okata qui a été membre du Usui Shiki Reiki Ryoho et M. Ushida, qui est devenu le président après la mort de Sensei Usui. II y a beaucoup de détails importants et intéressants inclus dans cette inscription.


Nous sommes allés au site commémoratif avec des fleurs et de l'encens. Nous avons dessiné tous les symboles du Reiki de Usui que nous avons envoyé à Usui Sensei. Un papillon est venu atterrir sur les fleurs qui nous avons apporté, une sensation très paisible était là,  nous nous sommes tenus les mains et avons prié pour le Reiki et Usui Sensei, pour nous diriger dans l'écriture de cet article et partager notre compréhension plus précise du Reiki mondial.


Nous avons demandé que cette nouvelle information puisse nous aider à unir tous les praticiens de Reiki dans l'harmonie et les inspirer pour utiliser le Reiki pour guérir les uns et les autres, tous les gens du monde, et la Terre comme un ensemble. Pendant que nous méditions, nous avons pris conscience que Sensei Usui avait une lumière brillante autour lui.


Nous avons eu la sensation qu'il était très heureux qu'une Image de son monument commémoratif soit vue par tant de monde et qu'une compréhension plus claire du moyen de pratiquer le Reiki serait connue.


Shizuko Akimoto nous a communiqué des informations supplémentaires de Sensei Usui et de l'histoire du Reiki. Selon sa recherche avec M. Ogawa et les autres membres du Usui Shiki Reiki Ryoho, il n'y avait jamais eu d'honoraire obligatoire pour les traitements de Reiki. Le Dr Hayagriva a soigné, quoi que les gens puissent payer et même s'ils étaient pauvres, il les a traités gratuitement.


Ses “affaires” de Reiki n'étaient pas lucratives, mais ont été faites dans le désir d'aider les gens. Beaucoup de ses étudiants ont reçu leur Reiki ce qui les entraînait par retour de travailler dans sa clinique. Si Usui Sensei est venu aider les gens populaires qui avaient souffert du tremblement de terre de Tokyo comme il déclare sur son monument commémoratif, il est probable que tout le monde n'ai pas payé des honoraires pour ses traitements, mais comme le Dr Hayashi  Il a du en traité gratuitement.


II n'y a pas de titre de "Grand-maître" ou "de Porteur de Lignage" dans Organisation crée par Sensei Usui.


Les hauts honoraires pour le niveau de maîtrise demandé par quelques-uns dans l'Ouest ne sont pas une condition du Usui Shiki Reiki Ryoho. Aussi, Sensei Usui et Dr Hayashi ont eu des manuels de classe qui ont été donnés aux étudiants, mais qui ne nous sont pas parvenus.


Puisque le Reiki n'était pas une affaire lucrative, une partie des étudiants du Dr Hayashi ont été forcés d'arrêter la pratique du Reiki à cause d'un manque de revenu suffisant. Ceci suggère qu'une voie du milieu puisse être plus appropriée. Une voie du milieu, cela permet de demander des honoraires raisonnables pour qu'il puisse gagner sa vie, tout en pouvant abaisser ces honoraires quand c’est approprié ou ne rien demander pour ceux incapable de payer. Ceci permet à certains de pouvoir dédier leur vie à faire du Reiki à plein-temps, en créant des guérisseurs plus habiles qui peuvent aider plus de gens.


Selon Arjava Petter, il n'y a pas de titre de "Grand-maître" ou "de Porteur de Lignage" dans l'organisation crée par Usui Sensei. La personne chargée de l'Organisation est le président. Usui Sensei était le premier président du Usui Shiki Reiki Ryoho. Depuis il y a eu cinq présidents successifs: M. Ushida, M. Taketomi, M. Watanabe, M. Wanami, et le président actuel, Mme Kimiko Koyama. Dr Hayashi était un enseignant respecté, mais n'était pas président et n'a eu aucune autre responsabilité.


Selon Rick Rivard, la présidente actuelle, Mme Koyama, a 91 ans et a été enseigné au Reiki vers l’âge de 21 ans. Bien qu'elle fût vivante quand Mikao Usui existait, elle ne l'a jamais rencontré. Elle a appris le Reiki tardivement de son mari qui était un homme de marine. Quand son mari a été sollicité pour la présidence et ayant refusé, Mme Koyama a accepté cette responsabilité. Mme Koyama peut dire ou est la maladie ou une blessure tout simplement en vous regardant quand vous entrez dans sa salle. Elle traite ces clients étendus sur table et reçoit des messages intérieurs qui dirigent ces traitements pendant la séance. Elle a développé des techniques fantastiques qui guérissent comme celui que l'on pouvait attendre de quelqu'un qui est à la tête du Dr Usui Shiki Reiki Ryoho. La langue et les différences culturelles et une répugnance de la part du Dr Usui Shiki Reiki Ryoho pour parler avec des praticiens de Reiki de l’occident ont limité notre communication.


C’est pourquoi les informations de l’organisation de Reiki de Usui originel ont pris si longtemps à remonter à la surface dans l’occident. Cependant, quelques communications sont arrivées et une percée est bientôt prévue comme l’inscription sur le monument commémoratif de l’Usui qui que le souhait de Sensei Usui est que le Reiki est une diffusion mondiale.


Cette nouvelle information de Reiki confirme ce que beaucoup d’entre nous ont su intuitivement depuis le début. L’action principale du Reiki devrait être d’aider les autres, et à cause de ceci il n’y a pas de besoin de toujours exiger des paiements pour les traitements ou pour l’enseignement si la personne est dans le besoin et incapable de payer.


Les hauts honoraires obligatoires pour l’enseignement ne conditionnent pas son niveau. Le Reiki n’a pas toujours été une tradition orale et Sensei Usui et le Dr Hayashi avaient écrit  des manuels qu’ils ont donnés à leurs étudiants. Actuellement la pratique de Reiki est plus basée sur le mouvement et l’intention intuitive que sur des règles rigides avec l’énergie de Reiki et les éléments qui la définissent. La flexibilité du système Usui se fait assez large pour inclure et soutenir les différences  de méthodes et de techniques, validant ainsi beaucoup de styles différents aujourd’hui pratiqué. La direction prise par le Reiki au Japon n’est pas parvenue à l’occident.


Le monument commémoratif de Usui, et les informations qu’il contient ainsi que l’énergie du Mont Kurama, nous fournit des legs qui renforcent et qui nous unit avec  Usui Sensei et l’esprit de redécouverte du Reiki.


Ceci nous connecte aux racines du système Usui, nous relie à la Terre, garde le Reiki vivant et nous connecte aux énergies qui l’habitent depuis son origine.  


Le monument commémoratif Usui avec son inscription fournit un point d’origine pour tous les groupes de Reiki, on peut compter sur ce lien commun pour nous aider à guérir la fragmentation et la compétitivité qui son développé dans l’Occident.


Des indications d’autres découvertes importantes nous sont parvenues. Nous avons reçu des rapports écrits sur les manuels écrits par Sensei Usui, Dr Hayashi, et d’autres ont été découverts et seront bientôt traduits et partagés.


Une communication plus ouverte va en toute probabilité se faire avec les membres du Dr Usui Shiki Ryoho y compris la Présidente qui est la seule à pouvoir nous révéle des informations supplémentaires très utiles .


Ceci est le temps le plus merveilleux pour le Reiki de l’Occident, car c’est  maintenant que nous apprenons finalement la vraie histoire du Reiki.  Beaucoup sentent un sens merveilleux pour le Reiki de revenir aux origines.


Nous pouvons tous prendre part à la joie de ces dernières découvertes qui nous permettent d’inspirer et de dynamiser notre pratique du Reiki                                       

Nous promouvoir


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Partager sur Google Bookmarks Partager par e-mail Partager sur Reddit Partager sur Digg Partager sur Delicious Partager sur LiveJournal Partager sur Newsvine Partager sur Stumble Upon

Utilisation du site


Dans l’intêret de nos engagements solidaires et équitables, nous vous invitons à respecter le contenu du site,  à éviter toute duplication partielle ou totale en infraction à la législation européenne.

Ce site est notre lien, nous le respectons…


Accédez aux sous rubriques
en utilisant les menus et les flèches

REIKI LHAMO REIKI LHAMO

Enseignements

Nous contacter au 06 11 60 29 56